• aménagement entrée avant après
  • aménagement salon avant après
  • décoration salon avant après
  • aménagement cuisine avant après
  • réfection cuisine avant après
  • salle de douche avant après

Architecture intérieur et décoration d’un pavillon dans les Yvelines (78)

Détails du projet

Lieu : Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines.
Type de bien : Maison indépendante
Espace travaillé : 60m²
Mission : aménagement intérieur et décoration d’intérieur
Style de décoration : décoration contemporaine, décoration scandinave et décoration ethnic chic

Descriptif : architecture d’intérieur et décoration d’une suite parentale

Ce couple de propriétaires habitaient depuis une dizaine d’années dans cette maison des années 60m² située en région parisienne. Ils y étaient très attachés, mais la réfection rapide au moment de l’achat n’avaient pas suffit à résoudre les problèmes d’origine, à savoir une électricité vétuste et une cuisine dans son jus. Il était donc temps d’apporter de sérieuses améliorations en repensant le rez-de-chaussée dans sa globalité.

A l’origine, l’entrée manquait de fonctionnalité et de fluidité. Nous avons donc repensé la circulation, en concevant un meuble sur-mesure en chêne qui en plus d’être décoratif, regroupe plusieurs fonctions:  un banc pour se chausser et se déchausser, des patères intégrés pour accueillir manteaux et couvre-chefs, des placards fermés pour ranger les chaussures, et une console repose-clés. Le tout est mis en valeur avec un jeu de couleurs et matériaux, et encadre une verrière mise en place pour apporter la lumière naturelle, et pour ouvrir la vue sur le séjour. L’espace est ainsi exploité et rend l’entrée accueillante.

Dans le séjour, l’aménagement a été modifié afin de dissocier le coin salon du coin salle-à-manger. Le canapé est placé afin de profiter plus amplement du poêle-à-bois, et de la télévision. La salle à manger quant à elle devient plus intimiste et conviviale.

Côté déco, plusieurs styles se croisent ici : scandinave, industriel, bohème chic et japonisant.

Concernant la salle de bains, elle accueille désormais une douche spacieuse dans laquelle ont été réalisées des niches de rangements de part et d’autre de la cloison derrière laquelle se cachent les toilettes suspendues. Une imposte vitrée vient y apporter la lumière naturelle provenant de la fenêtre, en plus des spots du faux-plafond crée. Le fond de la douche se pare d’un carrelage au décor effet bois, tandis que les autres murs s’habillent de carreaux grands formats aux couleurs minérales intemporelles, douces et apaisantes pour un moment de bien-être assuré.

Pour finir, la propriétaire étant une grande fan de cuisine, cette pièce était LA pièce maîtresse de la maison. Nous avons donc agrandi la cuisine en empiétant sur la spacieuse chambre d’amis, et en l’ouvrant sur l’espace de vie. Ceci a nécessité l’ouverture d’un mur porteur, dont la reprise de charges a été compensée par la pose d’un IPN. Grâce aux changements de cloisonnement et aux déplacements des portes, la circulation et l’accès aux différentes pièces s’en sont trouvé facilités.

La cuisine aux façades noires mates en Fenix (matériau innovant résistant aux rayures, à la surface opaque et au toucher soyeux) et un plan de travail en hêtre blanc huilé accueille un îlot fonctionnel et convivial, entouré de nombreux rangements. Enfin, le piano de cuisson invite à se mettre aux fourneaux et fait le plus grand bonheur des propriétaires !

 

Pavillon avant l’intervention d’AO design :

salon pavillon avant travaux
 
salon pavillon avant intervention
 
cuisine pavillon avant travaux
 
cuisine pavillon avant travaux
 
douche pavillon avant travaux
 
 

Pavillon après l’intervention d’AO design :

salon pavillon après travaux
 
salon pavillon après intervention
 
entrée cuisine pavillon après travaux
 
agencement cuisine pavillon après travaux
 
aménagement cuisine pavillon après travaux
 
décoration pavillon
 
salle de douche pavillon après travaux
 
salle de bain pavillon après travaux
 
entrée pavillon après travaux

Note d'information : le terme architecte est utilisée pour présenter nos travaux d'architecture d'intérieur, d'aménagement de l'espace et de décoration. AO design ne propose aucune prestation en qualité d'architecte agréé ou pouvant être assimilé à ce titre.