Photo immersive tendance scandinave

Décorer sa maison ou son appartement sur le thème scandinave : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Une décoration de type scandinave, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans les années 1930 que la tendance scandinave fait son apparition. Issue d’un mouvement appelé le « modernisme », le style scandinave représente alors le fonctionnalisme, la simplification des formes et la préservation des qualités inhérentes aux matériaux naturels. En effet, la visée de ce mouvement étant de rendre le quotidien de chacun meilleur, en offrant un mobilier fonctionnel, qui reste tout à la fois design et à prix abordables. Ainsi, c’est à cette époque qu’apparaît la création en séries de mobiliers et de luminaires fonctionnels, et accessibles au plus grand nombre.

Toutefois, c’est du Grand Nord européen que provient le style scandinave. En effet, avec le froid et l’obscurité, ces pays-là ont eu la nécessité d’apporter dans leur intérieur une ambiance chaleureuse et lumineuse. Cette déco permet de faire de son chez soi un petit cocon cosy pour toute la famille, et d’oublier les tourments extérieurs.


 

Ainsi, depuis plusieurs années, les français se sont passionnés pour la déco scandinave. Sobre, épurée et design, elle peut également se décliner selon les goûts : être colorée, pastel, épurée, noir et blanc… Cette tendance reste alors un des styles de décoration les plus plébiscités du moment, une tendance qui ne cesse d’envahir les catalogues de l’habitat français.

Le design scandinave c’est aussi être moderne, fonctionnel et minimaliste. Le mobilier scandinave se distingue par ses couleurs claires, un style très épuré et naturel, avec le bois comme matériau de base. Ce style transmet l’esprit chaleureux des pays du Nord. Facile à vivre, il répond à toutes nos envies du moment. Il est également très lumineux, un atout essentiel dans des pays où il fait nuit la moitié de l’année.

Le point de vue d’AO design sur la décoration scandinave

presentation-architecte-interieure-paris-aodesign-adela-osmani-glanaer-architecure-interieure-exterieure

Tendance qui semble intemporelle, le style scandinave, entre design et douceur, séduit toujours autant la plupart d’entre nous.

La sobriété et les lignes épurées confèrent à cette tendance une ambiance apaisante et réconfortante. C’est une tendance parfaite pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, un « nid douillet », qui en fait un style incontournable pour nos intérieurs.

Les petits espaces s’adaptent parfaitement à cette tendance car ils apportent davantage ce côté « cocon cosy » recherché dans le style scandinave. D’autant plus que les couleurs claires (et notamment le blanc) apporteront une impression d’agrandissement à vos petits espaces confinés. Toutefois, cette tendance convient aussi bien aux grands espaces, avec une ambiance aérienne et épurée.

Des tons clairs au mur et un sol en chêne clair donneront déjà à votre espace une ambiance scandinave. Ensuite, vous apporterez des meubles scandinaves qui se distinguent souvent avec des pieds biseautés, ainsi que des accessoires chaleureux : tapis en matière naturelle, coussins moelleux, plaids, poufs en tricot, guirlandes lumineuses…

Les tons neutres (et surtout le blanc) sont privilégiés comme base et quelques touches de couleurs pourront être ajoutées selon les goûts de chacun. Des couleurs pastels donneront à votre intérieur une allure féminine, douce et propice aux moments détente. Si vous recherchez du dynamisme et de la modernité, optez plutôt pour des touches de métal afin de créer un contraste. Enfin, sachez qu’il est possible de rester sur des tons neutres, pour un intérieur dans un style épuré et élégant.

Shopping liste Scandinave
Dans les pays scandinaves, les matières naturelles sont grandement utilisés. Le bois, en particulier, est un matériau indispensable. Isolant contre le froid, résistant et chaleureux, le bois a toutes les qualités requises pour faire de votre intérieur un espace convivial et authentique. Il est préférable d’utiliser une essence de bois clair, type chêne, pour vos sols et vos meubles de manière à ce que votre déco soit davantage lumineuse.

AO design, représentée par Adela Osmani-Glanaer

Décoration scandinave : quel budget ?

Abordable

Difficulté à réaliser

Simple

Les avantages du scandinave

  • Les couleurs claires

    Les couleurs claires donnent la sensation d’un intérieur plus grand, d’un espace épuré, doux, léger.

  • Peu coûteux et facile à dénicher

    NJUT IS IN THE HOUSE, IKEAAA ! On trouve du mobilier scandinave dans les grandes distributions (Ikea, Maisons du Monde, Alinéa…) à des prix accessibles.

  • Matériaux naturels

    Celui-là, il est pour vous les écolos ! En effet, le style scandinave se base sur la préservation des qualités inhérentes aux matériaux naturels. Le bois (et essentiellement le bois clair) est un matériau incontournable à cette tendance. Chaleureux, et résistant, on le retrouve notamment dans le mobilier, les revêtements de sol ainsi que dans les objets déco. D’autre part, le style scandinave utilise également des fibres naturelles afin de réaliser des accessoires et du linge de maisons.

  • Fonctionnel

    La caractéristique principale du style scandinave est la fonctionnalité et le côté pratique.

Les inconvénients du scandinave

  • Minimalisme et couleurs claires

    Le minimalisme scandinave et ses nuances claires pourront peut être sembler trop froid pour les adeptes de couleurs toniques.

Pour quelles pièces ?

  • Chambre

    Un style si la superficie de votre chambre est limitée ! Une allure douce et propice au bien-être idéal pour votre chambre, pour créer un petit cocon cosy.

  • Salon / cuisine

    La tendance scandinave est notamment représentée par son côté fonctionnel, ainsi, elle incite à ouvrir les pièces à vivre de manière à créer une communication spatiale entre elles. Cette pratique permet de créer une circulation fluide, sans perdre d’espace. C’est pourquoi, elle est parfaitement adaptée au séjour et à la cuisine ouverte.

Questions fréquentes

Vous précisez dans votre présentation que la tendance scandinave s'adapte parfaitement aux petits espaces. J'ai un studio de 18m² et je souhaiterai opter pour cette tendance, pensez-vous que pour un bien aussi petit, cela est également compatible ?

Oui, cela est bien évidement compatible. Cette tendance apportera dans votre intérieur une impression d’agrandissement. Grâce à des couleurs claires et du mobilier épuré, votre espace paraîtra plus grand, plus lumineux et plus léger. D’autre part, le style scandinave ayant pour philosophie le minimalisme, il n’y a donc pas d’accumulation de mobiliers et d’accessoires superflus qui encombrerait votre petit espace et apporterait alors une sensation d’étouffement. Vous aurez, ainsi, grâce à cette tendance, l’illusion d’un intérieur spacieux.

AO design

J'ai lu attentivement votre guide sur la tendance Scandinave. Est-il possible de mixer cette tendance avec du mobilier ancien ?

Il est tout a fait possible d’apporter du mobilier ancien à une déco scandinave. Il peut éventuellement être de style vintage, mais préférez-le dans un coloris neutre. Vous pouvez également vous tournez vers une touche de mobilier ancien industriel, qui apportera caractère à votre déco. Bien entendu, le tout est de faire le bon dosage.

AO design