présentation décoration contemporaine

Tout savoir pour réussir sa décoration contemporaine !

Une décoration contemporaine, qu’est-ce que c’est ?

Vous rêvez d’un intérieur chaleureux, moderne et élégant avec une décoration tendance ?

Alors le style contemporain est fait pour vous !

Toujours inspiré des nouveautés en termes de décoration, la tendance contemporaine représente un lien entre passé et présent. Des surfaces chaudes et texturées au mobilier ergonomique et confortable, en passant par des matériaux nobles et une ouverture de l’intérieur sur l’environnement extérieur, cette tendance a tout pour plaire. Le design contemporain est une rupture avec la tendance précédente, où la décoration abondante et les couleurs chaudes étaient de rigueur. Le contemporain met au goût du jour des espaces ouverts, une décoration minimaliste ainsi que des couleurs plutôt neutres.

Le point de vue d’AO design sur la décoration contemporaine

presentation-architecte-interieure-paris-aodesign-adela-osmani-glanaer-architecure-interieure-exterieure La décoration contemporaine est le style déco’ incontournable. Pouvant s’adapter dans toutes les situations, le style contemporain viendra parfaire votre intérieur neuf ou ancien, qu’il s’agisse d’une maison d’architecte, d’une longère ou d’une maison de type « phœnix ». Avec des couleurs sobres, le style contemporain se distinguera davantage par la qualité des matériaux utilisés et le design du mobilier que par l’extravagance des couleurs.

Un autre avantage est qu’elle s’adapte à la majeure partie des pièces de la maison, de la cuisine au salon en passant par la salle de bain.

Enfin, comme nous l’avons souligné dans les avantages ci-dessus, la tendance contemporaine offre celui de pouvoir mixer les autres styles déco’ assez facilement, mais en gardant à l’esprit que cette tendance se caractérise avant tout par l’élégance et le haut de gamme.

Décoration contemporaine : quel budget ?

Haut de gamme

Décoration contemporaine : quelle difficulté ?

Intermédiaire

Les avantages du contemporain

  • Un avantage de la tendance contemporaine est qu’elle peut s’adapter à n’importe quel type d’intérieur. Très épurée, elle s’accordera parfaitement à vos goûts puisqu’elle est composée d’un très large choix de couleurs et de textures.

  • Mix de plusieurs autres styles déco, avec goût

    La tendance contemporaine est en réalité un regroupement de plusieurs styles de décoration, le tout entremêlé avec goût. Décoration scandinave, industrielle ou encore vintage, tous ces genres peuvent se mixer en petite touche dans un style unique et raffiné.

  • Une tendance élégante et moderne

    Chic et recherché, le style contemporain se veut être un regroupement de toutes les nouveautés en termes d’ameublement et de décoration. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez appliquer cette tendance, elle la rendra élégante et raffinée.

Les inconvéniants du contemporain

  • Une tendance très répandue

    Si vous recherchez avant tout l’originalité, alors la tendance contemporaine n’est pas faite pour vous. En effet, ce style classique et épuré a déjà séduit de nombreuses personnes. Et malgré la multitude de meubles, de textures et de couleurs différentes, il existe toujours la possibilité de retrouver les siens chez d’autres personnes. Et nous savons tous que découvrir que notre voisin possède le même canapé que celui qui se trouve dans notre propre salon, c’est pénible. Ainsi, la tendance contemporaine pourrait sonner un tant soit peu comme un manque d’originalité.

  • Adepte de l'insolite, ce n'est pas fait pour vous

    Le style contemporain est très classique : on n’y retrouve pas de couleurs trop criardes, de meubles singuliers ou de décorations excentriques. Si vous souhaitez faire de votre intérieur un lieu insolite, alors le contemporain n’est pas fait pour vous.

Pour quelles pièces ?

  • Chambres

    Lorsque l’on souhaite adapter le style contemporain à une chambre, il est préférable d’éviter les couleurs trop vives en faveur de teintes claires et apaisantes afin de créer une ambiance calme et relaxante. Si vous souhaitez tout de même ajouter une tonique à votre chambre optez plutôt pour de petites touches dans les coussins ou les accessoires de décoration. Quant au lit, il est l’élément principal meublant une chambre et peut également avoir un rôle décoratif. Lit à baldaquin, tête de lit capitonnée ou surdimensionnée, couette matelassée à motifs audacieux : tout cela ajoute du cachet à la pièce. Concernant les murs, ils peuvent très vite donner une impression de vide. N’hésitez pas à ajouter des dessins, photos, cadres ou affiches afin de rendre votre décoration plus personnelle. Et si vous souhaitez faire preuve d’originalité, optez pour un mur avec une teinte plus soutenue ou un joli papier-peint.  

  • Salon

    Un salon contemporain se décore avec des éléments modernes, élégants, mais surtout à votre image. Concernant la décoration, il comporte généralement une ou plusieurs pièces emblématiques design (fauteuil à bascule, canapé imposant, luminaire original), et mêle les styles tout en conservant une harmonie entre les objets. Pour les couleurs, il n’y a aucune exigence. Cependant, il est préférable d’opter pour un mixe de trois couleurs, mais pas plus. Quoi qu’il en soit, le style contemporain est toujours chaleureux et confortable, il ne doit pas être trop clinquant.

  • Salle de bain

    Dans une salle de bain, le style contemporain donne un sentiment de luxe et de confort. Afin de donner cet effet, optez pour des matériaux nobles comme du marbre ou du carrelage qualitatif à effet minérale. Les meubles se voudront minimalistes avec des lignes épurées. Pour éviter que votre pièce ne soit trop froide, n’hésitez pas à ajouter des détails texturés, en bois par exemple : porte serviette, entourage de miroir, ou même un mur entier ! Pensez également aux détails décoratifs en couleurs neutres. Enfin, en plus d’opter pour un mobilier épuré et élégant, n’oubliez pas de mettre l’accent sur les luminaires.

Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur nos prestations ?

Envoyez-les moi, j'y répondrai !

Adela Osmani-Glanaer

  • anémagement séjour versailles
  • architecture salon
  • rénovation salle à manger