Photo immersive ethnique chic AO design

Une déco ethnique et chic : les dessous d’une tendance !

Comment reconnaître une décoration ethnique et chic ?

 

Le style ethnique et chic est l’une des grandes tendances du moment. Il n’est pas nouveau pour autant ! C’est le style des amoureux du voyage. Avec lui, vous faites entrer dans votre maison ou votre appartement des éléments décoratifs venus d’ailleurs.

Il puise son inspiration en Afrique, en Asie, en Indonésie, en Inde, et même en Océanie. C’est de ces pays qu’il ramène des matériaux authentiquesnaturels et nobles et des couleurs chaleureuses. Le maître-mot de cette tendance est : l’évasion !

Planche tendance ethnique chic AO design
Du sol au plafond, un style ethnique et chic se reconnait : les murs sont enduits de manière naturelle, les sols sont faits de bois, les objets qui décorent la maison sont issus de l’artisanat ou chinés dans des brocantes. Tout est une question d’harmonie. La décoration ethnique et chic vous offre un cadre de vie serein et confortable dans lequel il est aisé de voyager.

C’est une déco facile à vivre qui s’invite dans la quasi-totalité des pièces de la maison : chambre, couloir, salon, salle de bain, salle à manger. Laissez-vous tenter !

Le point de vue d’AO design sur la décoration ethnique chic

presentation-architecte-interieure-paris-aodesign-adela-osmani-glanaer-architecure-interieure-exterieure

L’une des tendances de référence, l’ethnique chic a l’avantage de s’adapter avec beaucoup de styles d’intérieur. Toutefois, c’est une tendance qui mix haut de gamme et évasion, il est donc difficile d’atteindre une osmose à moindre coût si l’on souhaite des produits authentiques, il faut prévoir un minimum de budget. Mais tendance du moment oblige, on peut cependant trouver certains objets dans la grande distribution à des prix abordables. Voici un exemple de « shopping list » pour cette tendance :

Shopping liste ethnique chic AO design
Si je devais définir cette tendance en quelques mots clés, les voici :

Voyage, évasion, bohème, matières naturelles (laine, rotin, bois…), tapis berbère, couleurs chaudes et contraste.

Si vous vous retrouvez dans ces mots clés, nul doute que cette tendance est faite pour vous !

Ethnique et chic : quel budget ?

Moyenne gamme

Difficulté à réaliser

Intermédiaire

Ethnique chic : quels avantages ?

Loin d’être une variation du style coloré et ostentatoire que l’on appelle style gipsy, la décoration ethnique et chic est un véritable art de vivre. Son but : mettre en avant l’inventivité et la curiosité des maîtres des lieux.

  • Les couleurs sont chaleureuses, mais pas éclatantes

    Le style ethnique et chic est un style naturel. Les couleurs qui l’accompagnent le sont elles aussi. Ces couleurs sont proches de la terre. Du terracota, du vermillon, des bruns, du sable, c’est une mosaïque de teintes chaleureuses qui s’offrent à vous.

  • L’artisanat s’invite dans votre maison

    Des petits paniers de rotin, des vieilles malles en cuir, des plateaux marocains, des tapis ou des tentures ramenées de vos différents voyages. Le style ethnique et chic aime les produits de l’artisanat local. Il les met en valeur, les rend essentiels.

  • Une déco très personnelle

    Inspirée de vos voyages, la décoration ethnique et chic est forcément très personnelle. Vos goûts s’affichent, se mêlent, rendent votre intérieur cosmopolite, insolite et authentique. Il n’est pourtant pas question ici d’accumuler les objets : la clef du style ethnique et chic reste la sobriété !

Ethnique chic : quelques erreurs à éviter

Comme pour tous les styles, le trop est l’ennemi du bien. Il faut donc éviter certains écueils.

  • Une déco très, mais pas trop, personnelle !

    Hors de question d’étaler, de surcharger murs, sols et meubles ! Quelques objets rapportés de vos voyages et bien choisis suffiront à apporter à votre salon la touche ethnique et chic qui lui manque. Rester simple est essentiel !

  • Ethnique chic, ce n’est pas que de l’ethnique

    Pour un style ethnique affirmé, il ne faut pas hésiter à le marier à d’autres. Le but est de créer un univers et une ambiance unique. Pourquoi ne pas mêler scandinave et ethnique ? Le tout est de le faire avec finesse. Il faut viser l’harmonie.

  • Ni que du chic !

    Vous l’aurez compris : tout est question de dosage lorsque l’on veut un style ethnique et chic réussi ! Choisissez quelques pièces chics, quelques pièces ethniques et organisez un savoureux mariage.

La tendance ethnique et chic : pour quel type de pièces ?

À chaque pièce son style ethnique. Comment faire ? On vous explique tout !

  • Dans les chambres

    Le style ethnique et chic est idéal pour vous offrir un cocon relaxant. Vous allez avoir envie de rester au lit ! Teck, rocking-chair en rotin, paravent, tapis en guise de tête de lit : amusez-vous et créez le style qui vous ressemble. N’oubliez pas d’inviter le lin dans vos draps. C’est votre meilleur allié.

  • Dans le salon

    Plaid, canapé bas, tables gigognes s’invitent dans votre salon pour lui offrir cette tendance ethnique et chic dont tout le monde raffole à l’heure actuelle. Pensez au bout de canapé ! Idéalement chiné lors de l’un de vos voyages, il est l’accessoire indispensable du salon ethnique !

  • Dans la salle de bain

    Même dans la salle de bain, ce style est parfait ! Un revêtement mural à motifs ethniques sur un pan de mur, des meubles exotiques, du linge de maison soigneusement choisi et le tour est joué !

Questions fréquentes

Est-il possible de définir une ambiance « ethnique chic » bien différente en fonction des pièces ?

La réponse est oui ! Comment ? Vous l’avez compris, le style ethnique et chic est avant tout une question de choix et de mesure. Pour donner une ambiance différente et unique à chacune des pièces de la maison tout en gardant l’harmonie d’un style ethnique et chic, il suffit de mettre en avant un objet ou un type d’objets différent dans chacune des pièces. Laissez-nous vous guider : chez AO design, nous adorons la décoration ethnique et chic !

 AO design

  • Decoration ethnic chic chambre
  • Decoration ethnic chic salon
  • Decoration ethnic chic cuisine
  • Decoration ethnique et chic