Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
En parallèle du salon Maison&Objet, événement majeur pour les professionnels de la décoration, la capitale nous a offert, en ce début d’année, un parcours très riche pour découvrir les nouvelles collections d’éditeurs de tissus, de créateurs de peintures et de papiers peints ou encore de passementiers, à l’occasion de la Paris Déco Off.
Nous vous proposons donc un bref récapitulatif de nos visites, en tant que spécialise de la décoration d’intérieur, et de ce que l’on a pu retenir des tendances à venir.
Pour cette nouvelle édition, Maison&Objet s’est placé sous le thème Take care (& enjoy!). Une notion qui reprend 4 piliers :
- prendre soin de soi
- prendre soin des autres
- prendre soin de la planète
- prendre soin du patrimoine et du savoir-faire
Pour les tendances 2023, ce sont deux salles deux ambiances !
L’année 2023 se résumera à deux tendances que tout oppose. On retrouve d’un coté le courant « Slow Living » qui reflète des ambiances plus raisonnables, plus sages et plus éthiques, et de l’autre, une sphère plus flamboyante avec des propositions plus revigorantes, plus colorées, plus vives et plus assumées. Le repli sur soi de l’ère du Covid semble avoir fait son temps.
On conserve donc une belle palette de neutres qui regroupent les beiges, les écrus ou encore les grèges, des teintes chaleureuses et réconfortantes encore bien présentes sur cette édition. Ajoutons à cela le come-back d’un marron esprit seventies qui se hisse au sommet des tendances déco 2023. On le retrouve aussi bien sur des pièces imposantes comme un canapé en velours, mais également sur des petits objets déco ou encore des papiers peints.
Les matières naturelles restent sublimées par cet éloge à la douceur, les designers nous présentent des créations plus réfléchies, plus apaisantes, plus légères qui appellent à la paresse. La laine bouclée, le velours côtelé et le lin restent les matières phares de cette année et remplacent de plus en plus les matières synthétiques. Sur les murs, la chaux, le tadelakt et le béton ciré se tiennent au devant de la scène et les fournisseurs nous proposent des effets décoratifs minérales et texturés.
A cela s’oppose un come-back du style Memphis qui rassemble une palette de couleurs plus vives comme l’orange, le bleu Klein, le jaune, le rose ou encore le vert. Nos intérieurs se veulent plus pétillants et acidulés, sans pour autant perdre de vue les enjeux écologiques. On aperçoit des harmonies de couleurs clairement plus osées que d’habitude, une forme de liberté et de feel good qui se développe. Avec cette tendance, tout est possible !
Les motifs font également leur grand retour, autant sur les murs que sur les textiles. Des formes géométriques, répétitives et dynamiques que l’on retrouve sous forme de lignes et de carreaux principalement. Une recherche de nuances plus subtiles se fait également ressentir. Les designers cherchent une meilleure approche de la couleur et utilisent des faux unis. On retrouve des effets mats, métallisés, irisés ou encore veloutés qui viennent palier à une harmonie un peu sage.
Invités aussi bien sur les murs que sur le mobilier, les matières deviennent créatrices de décors singuliers et propice au voyage et au dépaysement. Inspirés de la nature, les tables, les tapis, les assises ou encore les miroirs se caractérisent par des courbes, des arrondis et des lignes exacerbées qui viennent en contraste d’éléments graphiques et linéaires. Une réelle tendance du gonflable prend place, et invite chacun à plus de chaleur, de légèreté mais également d’exubérance. L’ergonomie des pièces sont repensées afin de faire de nos intérieurs de véritables cocons.
Côté matériaux, le laiton se fait peu à peu détrôner par l’acier chromé que l’on retrouve aussi bien sur des petits objets déco que sur des luminaires. La céramique reste toujours en tête de classement, grâce à un intérêt général et grandissant pour l’artisanat et les savoir-faire, elle s’affiche comme l’atout charme de nos intérieurs. En ce qui concerne le bois, comme évoqué dans la saison précédente, le bois foncé prend largement sa place. Le noyer, l’acacia ou encore le teck apporte à notre déco un côté tout autant authentique et chaleureux que charismatique et caractériel. Les designers travaillent le bois comme des ébénistes, et portent une attention particulière aux détails et à l’économie de matière. Le bois foncé s’associe parfaitement aux pièces déco en métal, en pierre et en verre. Tous prennent des motifs striés, nervurés, notamment sur les piétements de table, faits de tasseaux ou de baguettes.