ambiance tropicale exotique

Un dépaysement total dans votre intérieur avec la décoration tropicale

Besoin de vous évader de la morosité du quotidien ? Recréez un univers paradisiaque chez vous grâce à la décoration tropicale. Zoom sur cette tendance qui fait souffler un vent d’exotisme dans votre intérieur.

La décoration exotique : qu’est-ce que c’est ?

Couleurs chatoyantes, matériaux naturels et motifs fun, la décoration tropicale séduit par son style rafraîchissant, dépaysant et élégant. La nature est bien sûr l’élément clé de ce décor qui booste le moral. Pas étonnant qu’elle soit devenue la grande tendance depuis plusieurs étés !

Les motifs exotiques (ananas, flamants roses, perroquets, toucans, feuilles de palmiers, cactus…) s’invitent sur les objets de décoration. Coussins, plaids, rideaux et papiers peints se parent d’imprimés fun et colorés. Au niveau du mobilier et du sol, les matériaux naturels apportent un contraste harmonieux et une touche chaleureuse à l’ensemble. Le rotin, l’osier, le jonc et le bois brut sont à l’honneur. Les objets déco n’échappent pas à la tendance : vide-poche en forme de feuille, vases en forme de cactus, ananas ou perroquet en laiton ornent les tables d’appoint, buffet et entrée de maison. Une décoration à mixer avec des orchidées, cactus et fougères pour un intérieur style urban jungle.

Le point de vue d’AO design sur la décoration exotique / tropicale

presentation-architecte-interieure-paris-aodesign-adela-osmani-glanaer-architecure-interieure-exterieure

 

Installé depuis quelques étés, la tendance tropicale égaye nos intérieurs et extérieurs. Elle apporte comme un air de vacances et de bonne humeur. Sans tomber dans le total look, vous pouvez apporter dans tout style d’intérieur quelques objets déco exotiques qui créent la curiosité et font voyager.

 

Quel budget prévoir pour une tendance exotique ?

Accessible

Un intérieur exotique, c'est difficile à mettre en place ?

Intermédiaire
  • Les couleurs vives

    Anti-déprime, la décoration exotique égaye votre intérieur avec ses couleurs vives. Le vert, le jaune et l’orange apportent une dose de dynamisme à votre pièce. Bonne humeur garantie tout au long de l’année !

  • Une ambiance apaisante

    Idéale pour créer une ambiance estivale, la décoration tropicale apporte une touche de fraîcheur et de modernité propice à la détente.

  • Un dépaysement à domicile

    Véritable invitation au voyage, la décoration tropicale vous transporte de l’autre côté du globe à tout instant. Direction l’Amérique du Sud et sa végétation luxuriante ! Même si la météo fait grise mine, la bonne humeur reste omniprésente grâce à cette décoration aux couleurs chatoyantes.

  • La difficulté de la rendre intemporelle

    Pleine de peps, la décoration tropicale ne passe pas inaperçue. À ce titre, elle sera moins intemporelle qu’une décoration de type scandinave, par exemple.

  • Faire attention à ne pas aller trop loin

    Si la décoration exotique n’a pas son pareil pour apporter une touche de bonne humeur au sein d’une pièce, le total look doit par contre être évité. Ananas, flamants roses, pastèques… intégrez ces motifs par petites touches en les associant à des couleurs unies.

 

  • Le salon

    Osez des touches de couleurs vives comme le fuchsia, le bleu turquoise ou le vert anis. Pour ne pas surcharger la pièce, associez ces éléments colorés à des matières naturelles comme le rotin, le bois brut ou le bambou. Un canapé en tissu viendra apporter une touche de sobriété pour un décor harmonieux. Côté objets déco, optez pour des miroirs en rotin, des tapis à motif et des paniers en osier. Enfin, ne lésinez pas sur les plantes vertes.

  • La salle de bain

    Pour votre salle de bain, choisissez des meubles en teck. Dynamisez la pièce avec quelques touches de couleurs vives comme le vert et le jaune. On les retrouve sur les objets déco comme une corbeille en raphia tressée par exemple. Finalisez avec des plantes vertes.

  • La terrasse

    La décoration exotique s’invite également à l’extérieur ! Misez sur la table et les chaises en bois et décorez ces dernières de coussins aux motifs tropicaux. Vous pouvez également créer une zone repos avec un hamac ou des chiliennes. Enfin, n’oublions pas le palmier trônant au coin de la terrasse.

 

Questions fréquentes

Nous avons peur que cette tendance soit trop marquée pour notre intérieur. Comment faire en sorte que cette tendance s’intègre bien dans un intérieur moderne / scandinave ?

« Cette tendance peut effectivement vite s’avérer pesante. Tout se joue dans le bon dosage, afin de ne pas tomber dans le « too much ». La parcimonie est de rigueur. Pour cela, nous vous conseillons d’apporter de petits objets déco représentatifs de ce style (par exemple une figurine de perroquet ou de toucan, un cadre type « herbier » avec une feuille de palmier…), quelques plantes d’intérieures, et la présence de matières naturelles (rotin, bois…). La présence de la couleur verte est indispensable, en jouant par exemple sur les tissus (coussins, plaid…). Mais là encore, par touche, en optant pour une teinte douce plutôt que le vert chlorophylle, pour un bon mix tropical / scandinave. »

AO design

  • chambre déco exotique
  • deco exotique