preview tendance Art Déco

Aménager sa maison ou son appartement avec la tendance Art Déco : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

En réaction à l’Art Nouveau et à ses couleurs vives, l’Art Déco impose son classicisme et ses tons sobres. Ce mouvement déco’ fut de courte durée mais il connut un succès très vif, et c’est pourquoi il connaît un renouveau depuis l’année 2017.

Cette tendance se caractérise par l’ordre et la mesure, aussi bien dans les couleurs que dans les motifs. Avec ses formes géométriques et stylisées, cette tendance impose sa simplicité. Créée au début des années 1910, elle a connu un réel succès tout au long des années 1920, et ce, partout dans le monde. Par son retour à un style plus classique, l’Art déco s’opposa à l’Art nouveau, qui était alors en vogue au début du XXe et qui se caractérisait par son style plus coloré et ses motifs inspirés de la nature.

Pratiquement disparu depuis les années 1930, ce mouvement refait enfin surface en 2017.

Le point de vue d’AO design sur la décoration Art Déco !

presentation-architecte-interieure-paris-aodesign-adela-osmani-glanaer-architecure-interieure-exterieureDans la tendance Art Deco, on aime ses formes géométriques qui rythment et dynamisent une pièce, et ses matériaux nobles comme le marbre et le laiton qui apportent l’élégance et le chic.

Ces codes se marient bien avec le style classique / haussmannien, en apportant quelques pièces plus actuelles et sobres afin d’alléger le tout.

Comme pour tout style déco, il ne faut surtout pas tomber dans le total look, on risque pour celui-ci d’obtenir un effet bling-bling qui peut « éblouir » un peu trop.

On a déjà vu cette tendance commencer à revenir sur le devant de la scène il y a quelques années, elle se confirme aujourd’hui par sa présence dans toutes les boutiques déco.

Tendance Art déco : quel budget prévoir pour la réussir ?

Haut de gamme

Tendance Art déco : quel difficulté de mise en place ?

Intermédiaire
  • Les codes du luxe

    Se démarquant par son goût du luxe, cette tendance affiche des couleurs plutôt sobres. On reconnaît les matériaux dits « nobles », à savoir principalement le marbre, le verre taillé, le laiton ou encore le cuir. On y repère le goût de l’ordre, de la rigueur et du savoir-faire.

  • Des éléments graphiques et géométriques

    On observe avec cette tendance déco’ un retour au classicisme : les formes géométriques sont omniprésentes et proviennent du cubisme. Cela provoque un effet de symétrie parfaite, avec les lignes droites ou courbées que l’on retrouve pratiquement dans tous les éléments de décoration. La simplification des formes et la répétition des mêmes motifs forment un ensemble uni et stylisé.

  • Chic, mais surtout créative

    Si cette tendance déco’ est un symbole incontestable du luxe, elle demeure par-dessus tout un symbole de créativité et d’originalité. Elle se distingue par ses accessoires, bien souvent revêtus de dorures : encadrements de miroirs, pieds de bureaux… Tout est travaillé avec raffinement. C’est notamment la raison pour laquelle l’Art déco fut le premier mouvement artistique à connaître un succès mondial.

 

  • Attention de ne pas la rendre trop « bling-bling »

    Étant donné que la dorure fait partie d’un des éléments phares de cette tendance, l’un des risques serait de donner un effet trop ‘bling-bling’ à votre intérieur… Les touches dorées y sont fort présentes et apportent beaucoup de brillance.

  • Un come-back éphémère de la tendance ?

    Il ne faut pas oublier que ce soudain retour au style décoratif des années 20 n’est apparu que depuis 2017. Puisqu’il avait remporté un succès très court, quoique intense, il est possible qu’il connaisse le même sort encore une fois. L’avenir nous le dira.

  • Attention à respecter les codes du luxe

    Ce mouvement a cherché à développer tous types de technologies dans le but d’être innovant. Il met en valeur les savoirs-faire et les artisanats les plus originaux. Les matériaux sont nécessairement haut-de-gamme et précieux, d’où leur appellation de « matériaux nobles ».

 

  • Salon

    La tendance pour les salons est aux coloris sobres, foncés, que ce soit pour les canapés en velours que pour les portes de placard. Les petits accessoires de décoration se parent de laiton et scintillent pour nous rappeler l’ambiance des années folles.

  • Chambre

    On appréciera une ambiance chaleureuse pour la chambre à coucher : couleurs chaudes pour une décoration chic ! C’est pourquoi on ne recule pas devant le choix d’un papier peint sombre à motifs géométriques. Les têtes de lit elles-mêmes peuvent avoir des motifs, et s’accorder aux rideaux en velours et aux luminaires dorés.

  • Cuisine

    Le plus important dans le décor d’une cuisine est l’ornementation. Sobre, celle-ci se pare de formes angulaires et encadrées. Afin de rester dans le classique, on opte pour du marbre, ce qui rappelle l’élégance et le luxe. Un damier noir et blanc en guise de sol apportera la touche finale à votre cuisine !

 

Questions fréquentes

Comment partir d'une décoration « ancienne » pour tendre vers une décoration Art déco actuelle ?

« L’une des particularités de la tendance Art déco est qu’elle allie subtilement vintage et modernité. On garde un petit côté rétro des années folles en ajoutant un style futuriste.
Mais il ne s’agit pas de copier exactement le style des années 20. On s’en inspire en misant sur plus d’élégance et d’artisanal. Les accessoires clinquants (mais pas « too much »et la dorure transforment votre décoration « ancienne » en véritable décoration Art déco !  »

 

AO design

La tendance Art Déco revient à la mode. Il est vrai que nous voyons de nombreux intérieurs avec cette touche rétro. Je souhaiterai me lancer, mais comment éviter que cela ne soit trop éphémère dans le temps ? Je ne voudrai pas que ma décoration intérieure devienne has been dans quelques semaines...

Pour ne pas se lasser trop rapidement d’une tendance déco, comme on le dit souvent, il ne faut pas tomber dans le « too much ». Tout est question de bon dosage. On reprend donc les codes principaux de la tendance, en utilisant les matériaux, les matières et les formes qui s’y réfèrent. On peut sélectionner quelques pièces typiques de la tendance , mais sur le reste on part sur un style plus neutre et passe-partout. Vous pourrez ainsi apprécier longtemps votre décoration!

 

AO design

  • réalisation art déco
  • salon art déco
  • Lobby rénovation hôtel art déco