home organising

Home organising : repenser son aménagement intérieur

La période actuelle est vraiment propice pour découvrir, mais surtout redécouvrir son intérieur. Manquant toujours de place, plusieurs solutions sont disponibles pour résoudre ce problème. Parmi les « moins couteuses », il y a le home-organising qui se traduit littéralement par l’organisation de sa maison. Ce concept, bien que déjà présent depuis de nombreuses années (nous vous en parlions déjà dans l’un de nos projets d’aménagement d’un appartement en 2014), est de plus en plus en vogue en France. Cela consiste à se poser, à observer son intérieur, et à repenser les espaces et leurs organisations pour améliorer son quotidien.

Comment repenser son aménagement intérieur avec le home-organising ?

Le home-organising se base sur des concepts simples. Comme nous habitons dans des espaces de plus en plus exigus, il faut donc toujours les optimiser. Le home-organising se base sur cela : DÉSENCOMBRER, TRIER, RANGER et RÉORGANISER son espace de vie. C’est simple allez-vous me dire ! Dans la théorie : oui, mais dans la pratique, il faut savoir se faire violence et souvent, modifier ses comportements de consommation et ses modes de fonctionnement au quotidien.
En effet, pour réussir son nouvel aménagement, il faut savoir identifier ce qui pose problème et définir une nouvelle organisation de vie. Pour cela, définissez la zone de votre habitation que vous souhaitez réaménager et posez-vous pour répondre à des questions simples :

  • À quoi sert cette pièce ?
  • Est-elle correctement pensée ?
  • Y-a-t-il uniquement des éléments nécessaires à son usage premier ?
  • Puis-je profiter correctement de l’espace pour y réaliser l’usage premier ?

Dès lors, vous devez répondre à ces questions en listant toutes les actions à mener pour aboutir à un espace mieux réparti, mieux pensé et davantage « home-organised ». Voici quelques pistes qui vous aideront à l’atteindre.

 

Votre pièce à une fonction : gardez-le à l’esprit.

Pour réussir et maintenir une cohérence dans votre pièce, gardez à l’esprit qu’au moment de votre aménagement, vous devez penser ses rangements pour garder un équilibre, mais aussi maintenir une organisation permettant de répondre à sa fonction première. Votre pièce ne doit pas être un endroit où tout se passe sans organisation et sans règle. Attention, nous ne sommes pas dans le culte de maniaquerie, mais il faut organiser l’espace de vie pour que vous puissiez en profiter le moment venu, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra la ranger et éviter une abondance d’éléments entassés. Donc, il faut prévoir sa pièce avec des rangements, de l’espace, limiter les usages transverses et l’accumulation en tout genre.

Créer des capacités de rangements

Vous l’aurez compris, la capacité à optimiser son espace et à créer des rangements est la clé du home-organising. Chaque espace doit être pensé pour créer un nouvel espace sans avoir à ajouter de nouveaux meubles !

rangement sous escalier

 

Désencombrer l’espace

Outre les espaces de rangement, vous devez réduire les objets non essentiels à l’usage principal de la pièce. Autrement dit, fini les achats compulsifs et le surplus d’objets stockés qui donnerait une sensation de désordre. Comment ? En répondant à la question suivante : quand ai-je utilisé cet objet la dernière fois? Si cela excède un an, il n’y a pas de raison que vous vous en serviez plus par la suite, il faut donc s’en débarrasser. Profitez-en pour en faire don aux associations 😉

 

Organiser votre espace

Dès lors, il faudra réorganiser votre espace en rangeant, et toujours garder à l’esprit que la sensation d’espace est le meilleur ami de l’aménagement d’intérieur. En effet, l’espace procure une sensation de légèreté,  c’est le principe de bien-être chez soi et de Feng-Shui. On respire « plus » dans un espace ordonné et vaste que dans un espace désordonné et exigu !

aménagement salon table basse