Conception et décoration d’une pièce de vie avec cuisine ouverte à Sartrouville (78)
Détails du projet
Lieu : Architecte décorateur à Sartrouville
Type de bien : Appartement F3
Superficie travaillée : 28m²
Mission : architecture d’intérieur, décoration d’intérieur
Style de décoration : style gipsy bohème
Présentation de cette rénovation de pièce de vie à Sartrouville
Dans cet appartement situé à Sartrouville (ville limitrophe de Maisons-Laffitte où nous proposons également des prestations d’architecture et de décoration), nous sommes intervenus à la demande de clients qui souhaitaient réorganiser leur espace de vie afin de le rendre plus cosy et fonctionnel. Assez sombre, le séjour avait besoin de luminosité et de réorganisation. Certains meubles, comme le canapé ou le vaisselier d’époque, étaient trop imposants pour cette pièce d’environ 30 mètres carrés. Alors qu’ils ne comptaient pas refaire la cuisine, les clients, ouverts aux conseils, ont finalement décidé de la rénover.
Nous avons d’abord abattu la cloison pour l’intégrer à la pièce à vivre et gagner en espace. Cette première étape a permis d’apporter de la lumière.
Sur le mur de gauche, nous avons installé un meuble linéaire sur-mesure qui file sur toute la surface. Des niches en bois verticales et horizontales marquent la séparation entre la cuisine et le salon.
De ce côté-ci, nous avons choisi d’installer un canapé confortable et arrondi, aux dimensions plus adaptées à la pièce. Sa forme enveloppante apporte de la douceur et casse le côté angulaire de l’espace, tout comme la table basse et le miroir posé sur la console en métal. Cette nouvelle organisation permet au canapé de faire face à la télévision contrairement à l’implantation existante auparavant. Autour de l’écran, des niches leur ont permis de disposer leurs objets fétiches.
Côté cuisine, nous avons créé un ilot en bois qui comprend une partie fonctionnelle avec des rangements et des tiroirs. De l’autre côté, des portes ajourées permettent de dissimuler un radiateur, tout en facilitant la diffusion de chaleur. Deux étagères murales surplombent cet ensemble afin d’y placer des objets pour apporter une touche décorative.
Accolée à cet ilot, la table de repas est maintenant intégrée à la cuisine. Conviviale, elle est aussi pratique car mobile, et peut donc être déplacée en cas de nombreux invités. En écho à cet ensemble, au-dessus, nous avons réalisé un faux plafond aux mêmes dimensions, sur lequel viennent courir trois suspensions. Cette installation permet à la fois d’éclairer la table et de marquer visuellement l’espace repas au sol et au plafond.
La cuisine a gagné en fonctionnalité et rangements. Fins gourmets, les clients ont maintenant plus de place grâce au long plan de travail et reçoivent plus facilement. Il leur arrive même de travailler sur la table, qui devient alors un espace bureau à part entière.
Face à la cuisine, nous avons dessiné et confectionné un meuble sur-mesure qui court du sol au plafond, afin de créer des rangements. Épuré et fonctionnel, il camoufle une gaine technique et accueille vaisselle, box internet et imprimante. Sept niches en bois, dont trois éclairées d’ampoules dimmables, aèrent l’ensemble tout en apportant davantage de luminosité.
La pièce a été rénovée en conservant le revêtement de sol d’origine pour des raisons d’économie. Quant aux autres matériaux, nous avons misé sur le bois pour apporter de la chaleur, tant du côté de la cuisine que de celui du salon. Dans le premier espace, le plan de travail effet chêne naturel rappelle celui de l’ilot et du plateau de la table. Les façades en finition mat au coloris grège et la crédence en verre du coin cuisson illuminent la cuisine. Le bleu doux et chaud, en touche légère dans les deux espaces, apporte de la dynamique et rythme la pièce. Pour le reste des murs, nous avons opté pour un blanc cassé afin de réchauffer et éclairer l’atmosphère.
Avec le piètement de la table, le lampadaire ou encore les consoles du salon, les touches de métal apportent du caractère à l’ensemble de la pièce.
Mission réussie pour la rénovation de cet espace de vie, maintenant lumineux et chaleureux, qui n’est pas sans rappeler le style gipsy bohème.
Découvrez nos autres domaines sollicité pour cette réalisation :
Architecture d’intérieur Yvelines