Business design : architecture et décoration d’hôtel, bar/restaurant … en région parisienne

Design d’espace commercial ou professionnel, conception et réalisation de projets d’aménagement et de rénovation.

Espace commercial ou professionnel, AO design vous accompagne dans votre projet d’aménagement intérieur et de rénovation.

Dans un cadre B to B, qu’il s’agisse de bars, restaurants, hôtels, bureaux, commerces, nous concevons et réalisons des espaces intérieurs et extérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels, afin d’en faire un lieu qui reflète l’identité et l’activité de votre entreprise. Nous intervenons également pour la présentation et la mise en scène de vos vitrines, accompagnées d’une démarche marketing et merchandising de vos espaces de vente.

En fonction de vos besoins, nous intervenons sur différentes phases :

• Etude personnalisée et conception du projet livrée sous forme de book pouvant comprendre croquis, plans d’implantation, vues 3D, planche d’ambiance, shopping list concernant la sélection des matériaux, du mobilier…

• Consultation d’entreprises et artisans qualifiés pour mission de travaux, rédaction d’un cahier des charges, visite des lieux, négociation et assistance à la signature des travaux.
Une fois les professionnels sélectionnés, réalisation du projet : réunion de planification prévisionnelle, coordination des différents intervenants, commandes du mobilier, accompagnement et suivi de la mise en œuvre de votre projet jusqu’à la mise en scène de votre nouvel espace (formule complète « clés en main »).

Tout en respectant les différentes normes ERP, nous vous accompagnons dans votre projet afin de répondre au confort et à la sécurité de vos clients et collaborateurs, dans le but de valoriser votre image de marque.


Témoignages clients

Vous aimez mes prestations ?

Aidez-moi à les promouvoirs !

Adela Osmani-Glanaer


Questions fréquentes

Propriétaire d'un pavillon de 127m², je souhaite faire une extension de 40 m² maximum à l'arrière de la maison. Cette extension sera dédiée à un espace de cours de yoga, donc voir si je garde l'entrée actuelle en façade ou si je fais une entrée sur le côté. J'ai déjà déposé une déclaration préalable de travaux en mairie qui a été refusée pour 2 raisons principales : la surface avec extension est > à 150m² et j'avais placé une grande baie vitrée à 7,20m d'un coin de clôture. Pouvez-vous m'accompagner dans la réalisation et la décoration de ce nouvel espace professionnel ? Comment cette prestation s'articulera-t-elle ?

Concernant votre projet, étant donné que la surface totale après travaux sera de plus de 150m2, il est effectivement nécessaire de déposer un permis de construire auprès de la mairie et non une déclaration de travaux. De plus, ce permis doit être délivré par un architecte DPLG. Par ailleurs, dans des projets d’extension et/ou de modification de l’aspect extérieur de la maison, il est important de bien se renseigner sur les règles imposées par le PLU (plan local d’urbanisme), propre à chaque commune. Vous aurez ainsi les informations nécessaires, entre autres, pour savoir ce que vous avez le droit de faire concernant les ouvertures et baies par rapport aux limites de propriété. Ce document n’est pas toujours facile à comprendre, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. Nous avons l’habitude de travailler avec des confrères architectes DPLG pour ce type de projet. Eux s’occupent généralement de la « coque » et du permis de construire, nous nous occupons en parallèle de l’aménagement intérieur et extérieur afin de vous créer un espace professionnel à votre image.

AO Design

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur pour son local commercial ?

De nos jours, il est essentiel de se différencier de la concurrence en ayant un commerce attrayant et personnalisé, aussi bien pour les clients, que pour les salariés et leur bien-être. Faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur vous apportera savoir faire et créativité, tout en répondant aux exigences requises pour un ERP (établissement recevant du public). En vous conseillant, en vous accompagnant et en réalisant le projet, nous vous permettront de vous libérer du temps afin de vous consacrer à votre métier.

AO Design

Je lance mon activité hôtelière, avez-vous des références dans ce domaine et une estimation pour la réfection d'un hôtel ?

Oui, nous avons une référence dans le secteur hôtelier, vous pouvez visualiser en cliquant ici : architecture intérieure hôtel à Paris. Les gérants sont ravis de notre prestation qui a consisté en la conception du projet et la réalisation des travaux. Les clients sont quant à eux contents du résultat. Pour l’estimation de la réfection d’un hôtel de 30 chambres,  tout dépend du type de prestation que vous souhaitez avoir dans votre hôtel : décoration d’intérieur, architecture d’intérieur… Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées pour affiner votre besoin.

AO Design

Combien de temps mon établissement doit-il fermer si je suis amené à faire appel à vos services ?

Selon vos besoins et vos contraintes professionnels, il peut y avoir 2 options. La première consiste effectivement à fermer l’établissement, les travaux se font ainsi généralement plus rapidement. La deuxième possibilité est de réaliser les travaux par zone / par étage selon la configuration de votre commerce. Cela évite de fermer l’établissement, mais les travaux s’étalent sur une période plus longue, et peuvent générer des contraintes pour les clients et le personnel.

Pour le temps précis de fermeture, cela dépend de l’envergure des travaux et du type de prestation réalisé. Nous vous invitons à nous contacter pour avoir plus d’informations.

AO Design